C'est quoi ton couleur préféré?

20190121-DSC03777.jpg

J’adore les photos en noir et blanc. Je les ai toujours adoré. J’aime que la manque de couleur rend les images un peu magique. Qu’ils nous portent ailleurs ou le couleur n’existe pas. Et que cela nous fait regarder de plus près pour les détails.

Mais petit à petit je me suis rendu compte que les couleurs avaient commencé à me parler. Les souvenirs d’un neon rouge un soir en Italie, d’un ciel rose orange juste avant la nuit au bord de la mer et d’un chemise jaune portée par un inconnu dans la rue un jour d’été restaient imprimés dans ma tete, me poussant, de temps en temps, à me demander pourquoi.

Ni le rouge vif et fort, ni la rose orange delicate, ni la jaune soleil ne sont mes couleurs préférés donc pourquoi? Qu’est ce qu’ils voulaient me dire?

Je ne sais toujours pas mais ce que je sais est que je commençais à observer les couleurs de plus en plus. Un orange brulé par la, un bleu clair par ici… et je voulais plus. Je voulais comprendre. Comprendre pourquoi on aime tous (ou presque tous) le bleu mais on a du mal avec le violet. Pourquoi l’orange nous donne de l’énergie et le vert nous calme et pourquoi dans un monde plein de couleurs et de teints il y en a des couleurs qu’on voit et puis ceux qui existent mais qu’on ne remarque presque pas.

D’où est né un projet personnel 2019 - “Les couleurs et moi”. 12 mois, 52 semaines, 365 jours pour me concentrer sur les couleurs. Un couleur par mois pour l’observer, pour voir comment cela me fait me sentir et pour le photographier. Je n’ai aucun idée ou ce projet va m’emmener. J’ai envie de comprendre mieux l’effet des couleurs sur moi, moralement et physiquement et j’ai envie de m’amuser. De pousser les limites de ma créativité et de suivre le chemin que les couleurs me créent!